Breaking News

[TUTO] Texturer ses socles avec du riz !

Nous y voilà, mon premier tuto ! J'ai choisi de vous montrer comment texturer ces socles avec du riz ! Beaucoup de personnes ont souvent été surprises de savoir que j'utilisais du riz comme flocage pour les terrains urbains (aspect pierre détériorée/poussiéreuse). L'avantage de cette méthode c'est que pour environ 1 € on peut faire assez de flocage pour des centaines de figurines ou décors. Le rendu est vraiment sympa!





Matériels :


- Du riz dur : On en trouve dans tous les commerces. J'utilise du basmati car les grains sont plus fins mais les autres fonctionnent également parfaitement, il faudra juste un peu plus d'huile de coude pour avoir moins de gros "grumeaux". Cela dépendra de l'effet recherché.



- Un mortier : Souvent utilisé en cuisine pour broyer des ingrédients. Si vous n'en possédez pas un, tout outil pour broyer peut faire l'affaire : un bol bien solide et une simple pierre pour les plus courageux :)

Et c'est tout !


Fabriqué le flocage :


En fait, il n'y a qu'une seule étape pour faire votre flocage (je vous avais dit que c’était simple). Il vous suffit de prendre une poignée de riz et de la moudre dans votre mortier jusqu’à l’obtention du flocage qui vous plaît. On cherche donc à avoir un effet de poussière rocailleuse (où les morceaux de riz plus gros simuleront la rocaille).


Et voilà votre flocage est prêt, il ne vous reste plus qu'à y plonger vos socles.

La peinture :




Pour le rendu un peu urbain je commence par sous-coucher le socle en noire [Abaddon Black] .



 J'applique ensuite un gris de base [Mechanicus Standard Grey] sur lequel je vais passer un lavis noir pour assombrir le gris et faire ressortir les détails avec du [Nuln Oil].


 Un simple brossage sec avec du [Administratum Grey] pour éclaircir la rocaille et je finis la peinture par un très léger brossage à sec avec un mélange de [Pallid Wych Flesh] + [Administratum Grey].


On ajoute une petite touffe ici et là, sans oublier de repasser la tranche en noir. Et voilà un socle simple qui mettra en valeur vos figurines au milieu des ruines de ce vieux bâtiment.



Voici quelques socles réalisés avec ce type de flocage :

 




N'hésitez pas à enrichir vos socles avec des petits éléments, un crâne ici, quelques briques là-bas. Si vous avez des questions vous pouvez me les poser sur ce site ou sur ma Page Facebook Bearded-Brush.